La Vie de Saint François de Sales, évêque et prince de Genève, instituteur de l'ordre de la Visitation de Sainte Marie de Jacques Marsollier d’Uzès - 1774
Le Magasin des enfants est un livre d’éducation et de fiction écrit par la femme de lettres Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, célèbre pour avoir écrit de nombreux contes de fées et notamment la Belle et la Bête, grand classique de la littérature jeunesse. Elle fut pendant un temps directrice d’une école pour fille, puis gouvernante car elle était très impliquée dans l’éducation des jeunes filles. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle compose Le Magasin des enfants, publié pour la première fois en 1756.
L’exemplaire de la Glaneuse est une réédition de 1808 et dispose de grandes cartes dépliables. A travers le Magasin des enfants, publié pour la première fois en 1756, elle souhaitait que les jeunes filles apprennent les valeurs de la vertu et de la morale tout en s’amusant. Pour cela, elle construit un dialogue entre une gouvernante et ses élèves, âgées de 7 à 12 ans et le mêle avec la narration de différents contes venant de sa plume. Elle y joint également des leçons de géographie et autres disciplines, accompagnées de méthodes pédagogiques.