La Glaneuse du Faucigny : Un bref historique
1869 - 1914 : De la naissance ...
Fondée en 1869 sous l'impulsion de Louis Revon, archiviste à Annecy, la Glaneuse du Faucigny avait pour objectif de constituer une bibliothèque et un Musée d’arrondissement à Bonneville grâce à un fonds de vieux ouvrages provenant des couvents fermés à la Révolution ainsi qu'aux dons des habitants. Elle se développe initialement dans deux salles du premier étage de l’Hôtel de Ville. L’équipe s’occupant du service était composé d’un bibliothécaire et de bénévoles. En 1884, les principaux usagers sont les instituteurs et les professeurs du canton, puis le droit d’entrée devient gratuit pour attirer de nouveaux membres. En 1886, le nombre de membres passe de 42 à 74. En 1888, la Glaneuse est déplacée au deuxième étage de la mairie pour bénéficier de locaux plus spacieux.
... Au déclin
Jusqu’en 1914, la Glaneuse et le musée poursuivent ensemble leur paisible destinée et font la joie de tous les intellectuels ainsi que de tous les curieux de Bonneville et de la région. Mais la Première Guerre Mondiale leur porte un coup fatal.
1932 : Renaissance
La Glaneuse est remise sur pied en 1932 et les livres restants sont recensés. La bibliothèque reprend alors son bon fonctionnement de l’époque, alors que le musée reste en difficulté. Face à ce succès, elle déménage dans l’ancienne gendarmerie ce qui lui permet de disposer d’un bureau d’accueil, de trois salles de rangement et d’une réserve. Les fonds de la bibliothèque se développe et augmente considérablement, notamment grâce à l’achat d’environ 200 livres par an en suivant les demandes des lecteurs. Ainsi, 18 000 ouvrages sont stockés sur 450 mètres de rayonnage.
La bibliothèque à son apogée
Durant la seconde guerre mondiale la fréquentation de la Glaneuse est à son apogée. En effet, le nombre d'adhérents a dépassé les 200 en 1943 notamment du fait de la suppression des distractions et des loisirs. Sa popularité est aussi due à sa participation à de nombreuses manifestations culturelles. Elle réalise une exposition rétrospective de l’Histoire locale en 1951, participe à la présentation de film, participe aux soirées de la Nuit de la Gaieté et organise des orchestres, notamment le Festival des musiques du Faucigny en 1968 …
Photo prise en 1944 devant la mairie dans laquelle figurent
Céline Blanc, Henri Vandenbrouque, Luc Frézat, Paul Guichonnet, Armand Séraphin,
et signée Hermann Rusché, photographe à Bonneville. Collection DR
La Glaneuse : un riche héritage
L’ouverture au public de la Glaneuse s'arrête en 1991 avec la création de la bibliothèque municipale qui intègre les livres les plus récents de la Glaneuse dans ses collections. Les livres anciens seront transférés à la médiathèque en 2009. Au total ce sont 3762 livres qui, grâce à cet héritage, attendent de reprendre vie.