Des rues, des hommes

Localisation : Médiathèque Henri Briffod
Catégorie : Exposition
  • - Du 14/11/2023 au 13/12/2023

« Les noms de rue, toute une histoire ! »

Vous empruntez tous les jours les rues de Bonneville, mais connaissez-vous vraiment l’histoire qui se cache derrière les plaques de la cité ?

En France, les noms de rues (odonyme) sont attribués dès le Moyen Âge. A l’origine les noms étaient liés à une fonction ou à une spécificité géographique : une rue était baptisée en fonction des métiers qui s’y trouvaient, du nom du propriétaire de la parcelle, de la direction d'une ville limitrophe ou encore d'un édifice spécifique. Au XVIIe s., cette appellation fonctionnelle laisse place à des noms de personnages politiques, artistes ou notables. Puis les premières plaques apparaissent à partir de 1728.

C’est dans l’histoire de ce patrimoine que les Amis du Château et de la Bonne Ville et la médiathèque Henri Briffod vous proposent de plonger.
L’exposition retrace les éléments biographiques des principales personnalités de la cité, qu’elles aient une plaque à leur nom ou qu’elles aient joué un rôle dans son développement. Vous en saurez ainsi un peu plus sur : Amédée VI, Guillaume Fichet, Pierre Monod, Joseph-François Décret, Joson Renand, Vincent Bouvard, Hector Guy, Emile Favre, Joseph Jacquier-Châtrier, Joseph Amédée Guy et Paul Guichonnet, et sur les résistants qui ont une stèle ou plaque à leur nom : Francisque Granotier, Jacques Lespes, Nicolas Domball, Michel Davin, Jacques Lalande, Roger Broisat et Angèle et Jules Nicollet.

Dates de l'événement

Chargement des enrichissements...